Les formations par alternance
Les formations en alternance pour se professionnaliser

La pédagogie de l'alternance

Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie de l’alternance des MFR repose sur un concept simple : les stagiaires enchaînent des sessions en entreprise et en MFR. Le rythme peut varier selon les périodes de l'année et les formations suivies.

Le plan d'étude, outil indispensable de l'alternance

Une étude est réalisée à chaque alternance avec l’aide du maître de stage, sur un thème défini dans le plan de formation. Lorsque le stagiaire revient de l’entreprise, il échange les situations vécues en milieu professionnel avec les formateurs et l’ensemble du groupe en formation. Les expériences sont mises en commun et les formateurs dispensent les cours en intégrant ces données.

L'acquisition de compétences professionnelles

Cette pédagogie permet à chacun de construire son savoir et d’élargir son champ de compétences en situation concrète. Le partenariat avec les entreprises conduit l’établissement à adapter les formations pour les rendre toujours plus opérationnelles.

A l’issue de la formation, l’élève maîtrise les savoirs fondamentaux lui permettant de réussir son examen. Il peut ainsi envisager une poursuite d’études. Avec les diverses expériences vécues en entreprises, le jeune atteint un niveau de compétences apprécié des professionnels lui permettant une insertion professionnelle rapide et durable.